dimanche 30 octobre 2011
Lundi 31 octobre
Nous passerons deux jours dans les Cévennes et en Aveyron pour découvrir le viaduc de Millau et les gorges du Tarn. A midi, arrêt a Uzès. Petit tour en ville et dégustation de produits du terroir en terrasse. Direction Anduze. L'itinéraire passait par la corniche des Cévennes, mais il y avait tant de brouillard, de nuages et de pluie... qu'on n'a rien vu ! Le soir à Millau, découverte de l'aligot " Au Jeu de Paume". Très bonne adresse
Dimanche 30 octobre
Le matin, marché provençal à Chateaurenard. Après midi, visite du Château d'Estoublon et du domaine. Le château est celui des "Gens de Mogador". Superbe domaine. En fin de journée, arrivée d'Isabelle et Patrice.
Samedi 29 octobre
12h00 : Vincent et Dany arrivent . C'est bon de les revoir. Comment Vincent a-t-il fait pour me faire monter sur sa moto et m’emmener en ballade jusqu'aux Baux de Provence ??? C'est un exploit, mais j'ai vraiment apprécié.
Vendredi 28 octobre
Nous arrivons à Toulon à 7h00, après une bonne nuit , ...malgré une mer pas trop calme. Nous traversons la ville, il fait encore noir et il a plu pendant la nuit. Elle est peu attrayante ce matin. Nous apercevons quand même quelques très beaux bâtiments anciens. Petit dej à Sanary, si cher à Aurélie. Elle a bien raison, la ville est très mignonne. Les rues sont remplies de palmiers et le port de pointus multicolores. - Nous longeons la côte, traversons La Ciotat , ses calanches et la route des crêtes- Nous déjeunons à Cassis, sur le port et après une petite ballade jusqu'à Port Miou. Puis cap sur Maillane où les parents de Vincent nous attendent. Super accueil !
Jeudi 27octobre
Nous quittons Luri en fin de matinée. Nous laissons sur places quelques bagages inutiles dans le nord. Nous les récupérerons en janvier. Lunch chez Vincent dans la citadelle. Quelques courses de dernière minute puis c'est l'heure du café sur la place Saint Nicolas. Le café s'éternise, nous profitons des derniers moments du séjour. Les ouvriers municipaux placent la déco de Noël dans les arbres qui entourent la place. Puis sans nous presser, nous regagnons le quai d'embarquement. Le départ est prévu a 21h00. Nous nous installons dans notre cabine et au travers du hublot, nous regardons Bastia s'éloigner. A bientôt Bastia...
mercredi 26 octobre 2011
Mercredi 26 octobre
Il fait à nouveau très beau ! Ce midi nous avons déjeuné A Cantina sur le port. Les tripettes à la Bastiaise étaient toujours aussi bonnes. Nous ne voulions plus quitter la terrasse au soleil, mais il faut se résoudre à préparer les bagages .
Mardi 25 octobre
Repérage des grandes surfaces du côté de Furiani. Il faut bien prendre quelques repaires... Visite de quelques magasins de produits corses à Bastia. Plus de tourisme pour le moment, c'est le deuxième jour de pluie.
lundi 24 octobre 2011
Lundi 24 octobre
Depuis cette nuit il pleut. Il pleut fort mais, cela fait des mois qu'il n'était plus tombé une goutte d'eau en Corse. Les jardiniers sont heureux, les incendiaires au chômage et les pompiers au repos. Les touristes s'abritent... Peut être irons nous au ciné à Bastia cet après midi. La salle est rue de la Miséricorde, rue que Gégé doit connaître, c'est près du Lycée et du Palais de Justice. Nous déciderons après le repas.
En fin de compte, nous avons choisi ce dessin animé musical qui était ADORABLE, Bonne après-midi en compagnie de ces personnages attachants.
dimanche 23 octobre 2011
Dimanche 23 octobre
Tout d'abord, revenir sur la soirée d'hier. Repas typiquement corse, très bon mais trop copieux. On en pouvait plus ! Deux entrées, charcuteries puis beignets à la brousse, un plat de veau aux olives accompagné de ravioles bettes et oignons et le dessert, gâteau de semoule de châtaigne au caramel. Trois tranches de semoule...plus celles de Marie France qui avait abdiqué depuis un moment ! Petit digestif pour faire passer tout cela. Les chanteurs guitaristes étaient très bons. Chants corses traditionnels, chants révolutionnaires, on a quitté cette bonne soirée au moment ou les chants devenaient plus...politiques !
Ce matin nous avons fait un tour au conservatoire des jardins traditionnels du Cap Corse à Luri. Il y avait une animation autour des citrouilles. Après avoir pris l'apéro et fait connaissance du président, retour à la casetta pour casser la croûte. J'ai remarqué que des sangliers avaient fouillé autour de la maison cette nuit. Je n'ai rien entendu alors que c'était à quelques mètres de la terrasse !
Cet après midi, rando à Cagnano à la découverte des moulins de Mitile et du pont genois. Visite des hameaux d'Ortale, Piazze, Adamo,...Adamu en corse. Très beau circuit, jolis hameaux.
samedi 22 octobre 2011
Samedi 22 octobre
Ballade au départ de Campu.
Après le clocher solitaire et surprenant de San Salvatore bâti par les habitants de Campu en 1878 un chemin tracé dans la maquis nous mène jusqu'au hameau ruiné mais arboré de Mata. Ce village fortifié du haut moyen âge a pu être détruit par les Maures vers 1598. Nous nous sommes rafraîchis à la fontaine de Mata. Il ne fallait pas avoir grande soif, le filet d'eau est bien petit ! Nous avons encore découvert de très beaux panoramas sur Luri et Santa Severa. Ce soir, repas corse, guitares et chants polyphoniques à Macinaggio.
vendredi 21 octobre 2011
Jeudi 20 octobre
Visite de Méria, village haut perché...et presque désert ! Seule la bibliothèque municipale avait une relative activité. Mais quelle quiétude, quelle vue sur le cap...
mercredi 19 octobre 2011
Mercredi 19 octobre
Journée Bastiaise. Voiture au garage pour de nouveaux pneus. Ça use les routes corses ! Coiffeur en duo ( chez un "Meilleur ouvrier de France" !!). Flâneries. Repas excellent sur la place du marché St Jean. Lecture de Corse Matin au soleil place St Nicolas au bar des Palmiers. Flâneries again. Retour à la casetta
mardi 18 octobre 2011
Mardi 18 octobre
Première rando proposée par la communauté de communes du Cap Corse effectuée à Morsiglia. Il en reste 17 à découvrir... Beau circuit traversant les hameaux de Pecunile, Pruno, Mucchieta et Stanti à la découverte de chapelles, de quatre tours carrées , du Palazzu Ghielfucci, d'anciens moulins à vent, de toits de lauzes et d'une maison d'américains. Les Corses partis faire fortune en Amérique revenant sur l'île construisirent des très grosses maisons appelées "maisons des américains" par les Corses sédentaires. Nous avons été ensuite jusqu'au Moulin Mattei qui domine le Cap. Il a perdu ses ailes qui gisent lamentablement en contrebas. Marie France a donc refait le moulin une seconde fois en quelques années ! Nous sommes rentrés par le chemin de l'Impératrice Eugénie de Rogliano à Tomino.
https://picasaweb.google.com/101152999903325556925/20111018VS25
Lundi 17 octobre
Sweet monday ! Courses de ménage au matin et repos dans le jardin après midi. C'est comme au Tour de France : "Journée de Repos" !
dimanche 16 octobre 2011
Dimanche 16 octobre
C'est l'époque de la transhumance. Nous redescendons dans la vallée. Les chambres d'hôtes ferment. Marie Thé et Alain prennent quelques moments de congé. Ils nous proposent de nous installer dans une des deux casettas dans la vallée près de Luri A Piazza. Nous sommes comme des Robinsons ! Le calme complet, les châtaigniers tout autour et peut être cette nuit quelques sangliers de passage. Nous déjeunons sur le port de Santa Severa A Cantina, je veux absolument goûter les tripettes à la Bastiaise. Verdict : c'est très bon ! Après midi nous nous balladons sur le sentier des douaniers à partir de Macinaggio jusqu'à Tamarone et retour. Il fait très beau et je chemin est facile. Au retour, sur le port de Macinaggio nous dégustons une délicieuse glace chez Clavel (tous les guides de Corse en parlent). Puis c'est le retour dans notre petite casetta.
samedi 15 octobre 2011
Samedi 15 octobre
Aujourd'hui, rien que du haut, rien que du beau ! Le matin Rogliano et Tomino. Après midi, Meria - Morsiglia par la D35. Une petite, petite route qui monte vraiment haut. Quelques endroits sont vertigineux mais incroyablement beaux. On y retournera...
vendredi 14 octobre 2011
Vendredi 14 octobre
Aujourd'hui, St Florent, puis tour du cap en passant par Centuri, Barcaggio, Rogliano, Macinaggio et retour à Luri. A Centuri, Mme Lefebure m’appelle pour m'annoncer que la signature du compromis aura lieu le vendredi 21 octobre à 17h30. Curieuses coïncidences, la découverte de l'appart de Santa Severa a eu lieu le 8, jour de mon anniversaire, et le compromis le 21, jour de notre anniversaire de mariage. Ce voyage est truffé de coïncidences et bizarreries étranges... Après, il sera temps de remonter en Belgique auprès de la famille. Les vacances se sont prolongées... et il est temps de retravailler un peu !
Jeudi 13 octobre
Nous passons un bon moment à Farinole et à St Florent où nous déjeunons sur le port dans un très bon resto "La Gaffe". Après midi, petit tour sur la corniche. La D33 débute à Abro, passe par Canari et Barrettali et se termine à Pino. C'est beau, ...mais c'est haut ! Le soir nous allons au théâtre municipal de Bastia pour le concert de A Filetta et Danyel Waro. Chants, percussions, c'était magique.
mercredi 12 octobre 2011
Mercredi 12 octobre
Nous prenons un peu d'altitude aujourd'hui. Le matin en montant jusqu'à Cagnano par la D32, puis jusqu'au col de la Serra en passant par Adamo (hé oui ! Bientôt nous irons à Lama). Retour à I Fundali par Piazza et Spergane. On prend l'apéro sur le port de Santa Severa . Casse croûte au jardin. Nous avons rendez vous à 16h30 à l'agence pour signer la promesse d'achat. Nous y allons par les cîmes. A Miomo nous bifurquons vers San Martino di Lotta. Depuis la corniches, les panoramas sont magnifiques. 16h45, ça y est, c'est signé.
mardi 11 octobre 2011
Mardi 11 octobre
Je dois rentrer la voiture chez Renault à Bastia. Les freins souffrent et "crient" de douleur au moindre freinage. Je veux changer les plaquettes. Il y a encore trop de descentes à effectuer et je ne tiens pas à plonger dans le ravin à la sortie d'un lacet ! Nous sommes donc piétons à Bastia pour toute la journée. Premier arrêt place St Nicolas. J'adore cet endroit. Nous prenons un café. Il commence à faire chaud. Nous montons la rue César Campinchi vers le théâtre municipal. Nous voulons écouter jeudi soir A Filetta dans le cadre des 24èmes Musicales de Bastia. Il était près de midi lorsque nous sommes entrés dans la citadelle. Nous avons mangé Chez Vincent. L’assiette du Bandit Corse que nous avons reçue était "Top Bon" ! La vue aussi était superbe, les tables sont dressées sur le mur d'enceinte de la citadelle.
Toujours à pied, nous avons été jusque chez notre ami dans La Foret. Quelques biens de leur catalogue nous intéressaient, au cas ou notre offre d'hier ne serait pas retenue... Nous avons repris le chemin du centre ville, toujours à pied. Une halte s'imposait donc place St Nicolas, avant de récupérer la voiture au garage. Pendant cette pause, coup de téléphone de Mme Lefebure: "Monseur Delbrassinne, votre offre est acceptée". Nous en sommes évidemment très heureux, d'ici quelques semaines, nous habiterons à Santa Severa, dans le Cap Corse.
i
lundi 10 octobre 2011
Lundi 10 octobre
Petite reconnaissance jusqu'à Macinaggio. Casse croute dans le jardin à Luri puis à 14h00 visite de l'appartement proposé à Santa Severa. Toujours aussi intéressant... on fait une offre. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse. Le reste de l'après midi est consacré à une ballade à Bastia.
dimanche 9 octobre 2011
Dimanche 9 octobre
Ah, les confitures de Marie-thé… Après un copieux petit dej, nous descendons jusqu’à Santa Severa. Nous nous arrêtons sur les plages de Porticciolo ; Pietracorbara et Sisco. Quelques baigneurs y prennent encore le soleil.
Nous quittons la marine de Sisco pour monter vers le village par la D32. Du parvis de l'église, on peut apercevoir les îles d'Elbe et de Capraïa. La carte indique qu’il est possible de passer par le col vers Olcani et descendre vers l’autre versant du cap. Après le cimetière de Sisco, la petite route se transforme en piste mais avant de m’engager je me renseigne. « Quel véhicule avez-vous ? » Je montre la Modus « Vous ne passerez pas, c’est une piste en mauvais état et puis la gendarmerie a fermé le col à cause des risques d’incendie ». Il ne nous reste plus qu’à redescendre et à passer par Luri et à passer par le col Ste Lucie pour regagner Pino. Marie France est heureuse d’apercevoir la tour de Sénèque, haut lieu de ses exploits d’escalade ! A Pino, nous prenons vers la gauche en direction de St Florent. Pause casse-croute à l’auberge du Chat qui pêche ! Bon casse-croute, très bon, mais un peu long. Nous nous arrêtons à Nonza, et grimpons (tiens il y a déjà longtemps qu’on a plus grimpé !) jusqu’à la tour. C’est toujours le même magnifique décor. Nous restons un bon moment à le contempler avant de redescendre et passer devant la Casa Lisa où nous avions déjà séjourné. Il est temps de rentrer à Luri. La distance n’est pas très longue mais la route du cap est sinueuse, c’est le moins que je puisse dire !
Samedi 8 octobre
J’ai 63 ans aujourd’hui… Merci à tous pour vos bons vœux.
Ce matin, changement de cap. Ma belle mère, Mamy de Ghlin pour les intimes, aurait dit : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! ». Nous quittons donc la Corse du Sud pour le cap Corse. Nous logerons à Luri chez Marie-thé et Alain. Nouvelle prospection…
vendredi 7 octobre 2011
Vendredi 7 octobre
Le Beau Rivage nous tentait, nous y avons déjeuné ce midi. Ce restaurant situé en bord de mer sur la route des Sanguinaires est spécialisé en poissons. Nous avons donc choisi le menu…poissons : acras délicieux et rougets parfaits. Les desserts sont eux aussi savoureux : un très bon arrêt.
Après le repas, notre après- midi a été Impériale avec la visite de la maison natale de Napoléon, rue St Charles. Belle maison, musée très intéressant. Ensuite la cathédrale où il a été baptisé et pour finir le salon Napoléonien situé au premier étage de la Mairie.
Puis je me suis payé un joli couteau corse en corne « A Muvra ». Daniel Jacques Bouquet, le coutelier de la Ferrolaccia est fier de présenter ses créations et n’est pas avare de conseils. Je suis très content de mon cadeau d’anniversaire !
jeudi 6 octobre 2011
Jeudi 6 octobre
Après midi, nous allons jusqu'aux Milellis, maison de campagne de la famille Bonaparte. Grosse bâtisse entourée d'oliviers séculaires. Les Bonaparte y trouvaient un peu de fraîcheur à six kilomètres d'Ajaccio. Sur les douze hectares de l'oliveraie, un hectare est transformé en arboretum d'essences méditerranéennes. En fin de journée nous retournons à la Parata pour voir le soleil se coucher sur les îles Sanguinaires.
mercredi 5 octobre 2011
Mercredi 5 octobre
Rendez vous avec Emma à 14h30 pour deux visites d'appartements. Manque de parking ! Un gentil monsieur nous autorise à garer, le temps de la visite, devant des portes de garages. Lorsque nous redescendons, il est toujours occupé à bricoler. Je veux le remercier et entre dans son garage. Au plafond pendent des dizaines de costumes, des paires de bottes de cuir occupent les rayons de gauche, ceux de droite sont garnis de bicornes et tricornes à plumes tricolores. Des sabres et fusils complètent le décor ! Je suis devant un admirateur de Napoléon Bonaparte et loueur de costumes d'époque. Nous parlons longuement de l'Empereur. Il s'étonne de mon parcours Impérial à contre temps : "Ben oui, vous avez commencé par Waterloo, êtes passé par le Camp de Boulogne et finissez à Ajaccio alors que Napoléon a débuté ici pour finir par Waterloo" me dit il en rigolant. Il a participé à de nombreuses reconstitutions historiques, aussi bien à Waterloo qu'à Boulogne. Quelle rencontre !
Après, petite flânerie à Ajaccio, achat de canistrellis chez Galiani rue Fesch. Ce soir barbec au jardin de l'Orangeraie.
Ah, il s'est passé un drôle de truc aujourd'hui. En partant pour rejoindre Emma, j'ai vu un jeune judoka, ceinture jaune, en kimono dans la rue. Son grand père le tenait par la main et le conduisait au dojo. Après avoir fait les deux visites et quitté le passionné de l'Empereur, j'ai revu le petit judoka que son grand père ramenait à la maison. Bisare... Mais c'est pas tout ! Avant de flâner en ville, je gare la voiture au sous-sol du parking Diamant. A côté de nous, sortent de leur voiture une maman et sa petite fille. Fin de journée, les canistrellis en main, nous rejoignons la voiture et... la maman et sa petite fille entrent dans leur voiture en même temps que nous !! Hasard, phénomène paranormal, paranoïa,folie douce ? Mais c'est quand même curieux ces doubles rencontres. Il nous est arrivé la même chose à Campomoro. Nous longions la plage vers la tour génoise pour un rando de deux heures. Un jeune homme, chapeau de paille sur la tête, palmes et fusil de plongée à la main nous dépasse et nous dit bonjour. Après la rando, nous sortons du maquis et après quelques dizaines de mètres, le même gars, même tenue, nous dépasse à nouveau en souriant. Je n'ai pu m'empêcher de lui dire "On a le même horaire !" Il a rigolé et a dit quelques mots gentils de bon séjour, bonne soirée,... J'ai failli lui dire " A demain !". Nous sommes suivis, j'en suis sûr. Vous avez une autre explication ?
mardi 4 octobre 2011
Mardi 4 octobre
Hier, en écrivant que nous irions au val d’Ese « une autre fois », je ne savais pas que ce serait aujourd’hui ! Après quelques courses en fin de matinée, Marie France propose d’aller déjeuner chez Baptiste au col de Mercujo. Après un repas corse, sanglier aux baies de myrte, tarte aux pommes et châtaignes, nous retournons dans les gorges du Prunelli. Etrangement calmes les gorges ! Hier nous avions croisé une cinquantaine de voitures de sport, six autocars, aujourd’hui, RIEN ! Nous sommes seuls pour profiter de cette belle nature. Tant mieux ! Je comprends vite la raison de notre isolement. La route a été fermée toute la mâtiné pour asphalter la sortie du village de Tolla. Nous roulons sur une portion toute neuve qui sent encore bon la peinture si je puis dire... Bon, après, ça change un peu ! On retrouve un revêtement plus corse. A Bastelica, capitale de la charcuterie, nous montons jusqu’au val d’Ese. La station de ski est à 1650 mètres, 1825 mètres pour la plus haute remontée. La route est magique, offrant des panoramas superbes. Nous sommes accompagnés de troupeaux de chèvres, de vaches et de porcs. Au retour, nous saluons encore Sampiero Corso , et empruntons la D27 vers le col de la Scalella. Au sommet, le panorama est formidable. Nous faisons la connaissance de 21 porcelets nés la nuit dernière. Ils sont tout mimis, adorables ! Un jour, quand ils seront grands, ils seront lonzos, figatellis, saucissons ou coppas, comme leur papa. C’est vache parfois la vie de cochon…
Lundi 3 octobre
A 14h00, nous visitons la cave de Scudo en compagnie de Gabriel Delporto. Nous voulons nous assurer que l’appartement qu’il nous vend possède bien une cave. Elle existe ! Elle est à l’image de l’appartement, …fort petite !
Nous retraversons Ajaccio, que nous finissons par bien connaître maintenant, pour regagner Bastelicaccia. L’Orangeraie est située sur la D3 qui mène aux gorges du Prunelli en passant par Ocana, le lac de Tolla et Tolla. La route est typiquement corse et le paysage magnifique. Au sommet du col de Mercujo, il y a des cars de touristes. Comment sont ils arrivés là par une pareille route ? Le point de vue depuis le sommet est superbe. Si dans la montée, nous avons croisé un rallye d’Alpine A 110, A310 et autres Renault Sport en tous genres, cela n’a pas posé de problème. Mais dans la descente, dans les gorges du Pruneli, l’endroit le plus étroit, nous croisons un car ! Et là, on ne passe plus ! Je suis obligé de faire une longue marche arrière sur une route tortueuse avec un ravin profond à gauche. Oh que je n’aime pas ça ! Marie France me guide et on trouve un refuge, le car peut passer. Ouf !
Nous arrivons à Bastelica, gros bourg de montagne, noyé dans les châtaignés et haut lieu de la charcuterie corse. Nous faisons demi-tour au pied de la statue de Sampiero Corso, le condottière, héros corse natif de l’endroit. Nous irons une autre fois jusqu’à la station de ski du val d’Ese. Nous rentrons par Cauro.
dimanche 2 octobre 2011
Dimanche 2 octobre
Barbecue, sieste, piscine, lecture: voila notre programme dominical. Je lis " La Corse pour les Nuls " de la série bien connue; c'est très intéressant.
samedi 1 octobre 2011
Samedi 1er octobre
Nous quittons Propriano, direction Bastilicaccia. Nous logerons à L'Orangeraie. Notre gîte est très confortable et bien équipé. Il est situé dans une végétation dense de plus de quatre cents arbres et arbustes divers, d'orangers, citroniers, cédratiers, agaves, cactus... Quand je monte vers notre maison à travers cette végétation j'ai l'impression de traverser la jungle de Birmanie ! C'est très chouette... Fin de journée nous retournons à Scudo. En rentant, nous faisons quelques courses dans le village. Le boucher Folacci est digne de figurer dans les Escapades de Petitrenaud. Ses charcuteries de la vallée de Pruneli sont délicieuses.
Vendredi 30 septembre
Après midi, nous retournons à Campomoro. Nous faisons la rando I Pozzi qui longe la mer puis monte dans le maquis. Ce sentier est superbe, une fois que nous avons quitté le niveau de la mer, il serpente dans le maquis. Nous grimpons à couvert, le maquis forme une voûte qui nous protège du soleil. Au sommet, nous débouchons sur une aire de battage du grain. Une vache rumine paisiblement à l'ombre. Merci à "docrom", notre médecin d'Ambleteuse qui nous a fait connaître ses bons coins, merci aussi à Stéphane Cianfarani, notre hôte, qui est adjoint technique-coordinateur de ce magnifique site naturel protégé pour ses conseils. Après 2h00 d'efforts, nous rejoignons Propriano: il faut penser à commencer les bagages, nous levons le camp demain.
Inscription à :
Commentaires (Atom)

























