dimanche 26 avril 2015

28ème étape : Châtillon - Massy

Dimanche 26 avril 2015
Châtillon - Massy   11 km

Ce matin, avant de démarrer, achat du ravito.  C'est dimanche et nous ne savons pas ce qui nous attend dans les Hauts de Seine.  Et bien, ce qui nous attend est plutôt franchement joli !

Châtillon, Fontenay aux Roses,  Le Plésis Robinson, Sceaux et son château dans un magnifique écrin dessiné par André Lenôtre fin XVIIe à la demande de Colbert.  Suivent Chatenay Malabry, Antony, Verrières les Buissons qui défilent au long d'une magnifique voie verte, promenade des vallons de la Bièvre.

Nous atteignons Massy vers 14h00 : fin de la traversée de Paris.

C'était bien cette traversée, même sans Marcel Martin, Grandgil et Jambier du 45 rue Poliveau ! Monsieur Jambier du 45 rue Poliveau, je veux deux mille francs !

Moi j'étais avec Marie-France, Dany et Vincent et c'était bien Paris en avril...


La traversée de Paris est l'occasion de faire le point concernant la distance déjà parcourue. Le cumul de distance est de 419,5 km et le cumul de temps est de 94 heures.



Album de la traversée

Site de Vincent


samedi 25 avril 2015

27éme étape: Paris La Villette - Châtillon

Samedi 25 avril 2015
Paris La Villette - Châtillon    20 km

Etape au coeur de Paris.

Dépassant le bassin de La Villette, longeant le canal Saint Martin, le quai de Jemmapes (oui 2M 1P!), que nous quittons peu avant l' Hotel du Nord, nous nous dirigeons sur la Tour Saint Jacques. Nous marquons un cours arrêt au Centre Pompidou avant de traverser la Seine et de nous retrouver face à la cathédrale Notre Dame de Paris.  Vincent contourne l'énorme file de touristes pour franchir le portail et faire apposer un cachet sur nos credencials.  Rien n'arrête ce pèlerin !

Nous traversons le quartier latin, la Sorbonne et le Val de Grâce pour faire un crochet jusqu'à l'impasse Florimond où Georges Brassens vécu 22 ans.

Ensuite, direction Malakoff, la sortie de Paris se fait par la Porte de Vanves.

Un chemin paysager bien aménagé traverse belles résidences, parcs et jardins jusqu'au terme de cette étape.  Avant d'entrer à l'hôtel, une jolie vue sur Paris permet d’apercevoir une dernière fois la Tour Eiffel.

Belle traversée de la ville lumière, à pied on en a un meilleur ressenti.



Album de la traversée

Site de Vincent

vendredi 24 avril 2015

26ème étape: la traversée de Paris. Piscop - Paris La Villette

Vendredi 24 avril 2015
Piscop - Paris La Villette : 20 km

Départ de Sarcelles - Saint Brice pour Groslay, Pierrefitte pour atteindre Saint Denis vers midi.
Le chemin est sans difficulté.  Hier par contre en arrivant, les problèmes RER et Metro étaient bien présents. Retard, déviation, déroutement, foule des heures de pointe, ... et voilà Vincent qui fonce impétueusement vers une rame en partance.  Je le suis, j'essaie de retenir les portes pour Dany et Marie France...en vain !  J'ai failli y laisser mes doigts et ma godasse.  Mon pied peut être ?  Le voilà parti tout seul et c'est bien connu, un seul être vous manque et le monde ....
Le groupe se retrouve enfin à la gare du Nord.

Mais revenons à aujourd'hui.  Nous arrivons à Saint Denis à 11h00.  Pour ma part je devrais dire : j’atterris à Saint Denis puisque me voilà vautré sur le trottoir à la suite de ma rencontre fortuite avec un plot d'acier !

Remis de ma chute, nous visitons la basilique-cathédrale, nécropole des rois de France de Dagobert à Louis XVIII.  Après le casse croûte sur le parvis, nous traversons le parc de la Légion d'Honneur en direction du stade de France.  Puis nous continuons au long du canal Saint Denis jusqu'au parc de La Villette, au croisement du canal de l'Ourcq.  Arrivés à l'IBIS quai de la Gironde après cette belle étape ensoleillée, nous prenons un court repos.

Nous flânons encore un peu encore au long du quai.  Une péniche nous attire. "La Grande Fantaisie", sorte de place du village flottante, est l'endroit idéal pour l'apéro.



Album de la traversée de Paris

Lien vers le site de Vincent