mardi 27 septembre 2011

Mercredi 28 septembre

Rendez vous sur le port de Propriano à 7h00. C'est tôt pour des retraités ! Départ pour une journée en mer avec visite de la réserve de Scandola. Nous passons en vue de Porto Polo, Capo Nero, Capo di Muro. Des dauphins nous escortent dans la baie d'Ajaccio. Nous passons entre les Sanguinaires. Il fait très beau et la mer est d'huile. Tout ce qui peut se voir est superbe. Ma voisine me dit que Sagone ne vaut pas la peine d'être visitée. Mais juste après Sagone on voit Cargèse et cette vue est magnifique. Deux églises sont face à face, la catholique de rite latin et la catholique de rite byzantin et par dérogation spéciale du Vatican, le même prêtre , le père Florent, officie dans les deux églises ! Peu après nous croisons un Canadair de la Protection Civile qui vole au raz des vagues !
Puis la couleur de la roche change d'un coup et c'est le Capo Rosso. Nous entrons dans le golfe de Porto que nous apercevons au loin. Le bateau dépasse la Punta Rossa et nous entrons dans la réserve de la Scandola. J'ai déjà employé tant d'adjectifs pour décrire les beautés de la Corse que je suis un peu à court lorsque nous découvrons la Scandola, il faut venir vous faire votre propre opinion.
Ensuite nous débarquons dans un micro village, Girolata. Il n'est accessible que par la mer. Autrefois, le facteur parcourais à pied les 8 km de sentier dans le maquis entre le col de la Croix et Girolata. Il y a 5 à 6maisons et autant de terrasses pour se restaurer.
Un coup de sirène et nous rembarquons en direction de Piana pour admirer les Calanche. Mon stock d'adjectifs étant provisoirement épuisé, venez voir sur place... Après le bateau met le cap sur Propriano. Romain, notre guide avait accompagné ses commentaires de chants corses et de musique classique. Au retour, sur le pont, c'est maintenant le silence à peine troublé par les moteurs. Peut être referons nous un jour cette route à la voile avec Pol, Marie Pierre et leurs enfants ?
Nous sommes revenus aux Sanguinaires et après le dernier commentaire, le bateau met le cap sur Propriano.
C'était une TRES belle journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire