jeudi 29 septembre 2011

Jeudi 29 septembre

Après midi, retour rue Marinella à Scudo, sur la route des Sanguinaires.
Vue depuis la terrasse

mardi 27 septembre 2011

Mercredi 28 septembre

Rendez vous sur le port de Propriano à 7h00. C'est tôt pour des retraités ! Départ pour une journée en mer avec visite de la réserve de Scandola. Nous passons en vue de Porto Polo, Capo Nero, Capo di Muro. Des dauphins nous escortent dans la baie d'Ajaccio. Nous passons entre les Sanguinaires. Il fait très beau et la mer est d'huile. Tout ce qui peut se voir est superbe. Ma voisine me dit que Sagone ne vaut pas la peine d'être visitée. Mais juste après Sagone on voit Cargèse et cette vue est magnifique. Deux églises sont face à face, la catholique de rite latin et la catholique de rite byzantin et par dérogation spéciale du Vatican, le même prêtre , le père Florent, officie dans les deux églises ! Peu après nous croisons un Canadair de la Protection Civile qui vole au raz des vagues !
Puis la couleur de la roche change d'un coup et c'est le Capo Rosso. Nous entrons dans le golfe de Porto que nous apercevons au loin. Le bateau dépasse la Punta Rossa et nous entrons dans la réserve de la Scandola. J'ai déjà employé tant d'adjectifs pour décrire les beautés de la Corse que je suis un peu à court lorsque nous découvrons la Scandola, il faut venir vous faire votre propre opinion.
Ensuite nous débarquons dans un micro village, Girolata. Il n'est accessible que par la mer. Autrefois, le facteur parcourais à pied les 8 km de sentier dans le maquis entre le col de la Croix et Girolata. Il y a 5 à 6maisons et autant de terrasses pour se restaurer.
Un coup de sirène et nous rembarquons en direction de Piana pour admirer les Calanche. Mon stock d'adjectifs étant provisoirement épuisé, venez voir sur place... Après le bateau met le cap sur Propriano. Romain, notre guide avait accompagné ses commentaires de chants corses et de musique classique. Au retour, sur le pont, c'est maintenant le silence à peine troublé par les moteurs. Peut être referons nous un jour cette route à la voile avec Pol, Marie Pierre et leurs enfants ?
Nous sommes revenus aux Sanguinaires et après le dernier commentaire, le bateau met le cap sur Propriano.
C'était une TRES belle journée.

Mardi 27 septembre

On passe la journée à Ajaccio. J'ai pas vu Magdane aujourd'hui... Où est-il ?

lundi 26 septembre 2011

Lundi 26 septembre

Retour à Ajaccio. Rendez-vous dans les agences et visite à 14h00 d'un appartement dans le quartier chic de la ville d'après Malou. Mais fin de matinée, je rencontre deux fois de suite Roland Magdane qui ne me reconnait pas ! Puis nous déjeunons là où notre Roi et Reine étaient assis quelques semaines avant. Pourtant le resto de Doumé "La Maison" ne paie pas de mine mais il nous a été recommandé par Malou, alors... C'est vrai que l'on y mange de l'authentique cuisine ajaccienne et les autres clients ne sont pas tous des touristes, mais des habitués. Si vous venez nous voir, nous irons chez Doumé à La Maison rue Zevaco Maire. 14h00 Malou nous emmène voir un appartement "atypique". Je m'en doutais et vous mets en garde: ne suivez jamais un agent immobilier lorsqu'il vous propose un appartement atypique. A 15h00, vous voyez qu'on ne chôme pas, nous retrouvons Gabriel aux résidences des Iles. Jacques Chirac aurait dit " C'est beau mais c'est loin". C'est surtout très haut perché ! Nous lui demandons de revoir le premier appart qu'il nous a présenté.Mais entre les deux rendez vous, nous prenons un verre sur la plage de Marinella et l'on voit ceci
et lorsqu'on se retourne, à 200 mètres, on aperçoit cela :
et là ! oui là ... Mais c'est encore un peu trop tôt pour développer, bientôt d'autres détails.

dimanche 25 septembre 2011

Dimanche 25 septembre

Repos, lecture, glace et ballade sur le port de Propriano. Nous nous sommes inscrits pour une sortie en mer et visite de la réserve de la Scandola, vivement mercredi...

samedi 24 septembre 2011

Samedi 24 septembre

Aujourd’hui, rien que du tourisme (…les agences sont fermées). Le belvédère de Campomoro et Campomoro, minuscule port niché au creux d’une anse ourlée de sable fin. Nous montons à travers le maquis vers la tour génoise. Le site est protégé et fait partie des espaces naturels littoraux du Sartenais. Notre hôte, Stéphane, est agent de ce syndicat intercommunal appelé Elisa. Après un long et joli sentier nous découvrons la tour. Elle abrite une exposition « Barbaresques ». Du chemin de ronde et du sommet on a une vue superbe sur le golfe de Valinco et sur la côte sauvage. Nous redescendons par un chemin qui passe dans des éboulis de rochers sculptés par la mer et regagnons le village par la Punta Bianca. Après un très bon déjeuner sur la plage, nous regagnons Propriano en passant par Grossa, le col de Bilia et Sartène. Nous finissons l’après midi par une petite sieste, et là, à ce moment précis, j’ai un pensée très forte pour tout mes amis qui travaillent encore ! Vincent, oui toi Vincent, François, Paul et les autres, je vous embrasse.

vendredi 23 septembre 2011

Vendredi 23 septembre

Ce matin je téléphone à Ange Toussaint Giovacchini. Les photos de l’église de Santa Maria Figaniella, son village, n’étaient pas bonnes. Il faisait déjà très sombre dimanche dernier, l’orage arrivait, bref, je voulais les refaire. Ange est le détenteur de la clé de l’église et un guide intarissable. Je lui demande s’il peut nous faire visiter samedi ou dimanche. « Impossible » me dit-il « c’est chasse dans le maquis !». « Montez pour midi, on mangera ensemble ». Après le traditionnel coup de kérosène, son épouse Jeannette et sa fille nous avaient préparé un copieux repas corse. Ange est volubile, Jeannette plus causante aussi. A la fin du repas, Ange nous fait visiter l’église Santa Maria Asunta, datant du XIIe siècle dont les murs extérieurs sont ornés d’une jolie frise d’arcatures. Nous devons quitter Ange et Jeannette en promettant de revenir. Nous rentrons sur Propriano par le col de Saint Eustache qu’il nous avait empêché de prendre le jour de l’orage. C’est une VRAIE route corse… ! Nous voulions passer aux bains de Baracci, mais l’établissement thermal et fermé et en travaux. Pas de trempette dans les eaux sulfureuses à 37,42 ou 52° à la source.

Jeudi 22 septembre

Aujourd’hui nous visitons deux appartements du côté de Porticcio, en face d’Ajaccio. Passons rapidement sur le premier, mais le deuxième est super ! Il est vendu meublé et tout est de bon goût. Malheureusement, si hier il manquait 50m2, aujourd’hui il manque 50 mille euros… Nous nous baladons à Isoletta ou nous ne manquons pas de grimper jusqu’à la tour génoise. J’aurai escaladé plus de pentes et grimpé plus d’escaliers sur 1 mois que sur toute ma vie, mais le spectacle en valait la peine. Nous continuons vers Coti Chiavari, traversons une forêt de chênes et d’eucalyptus plantée par des bagnards et arrivons à Chiavari. La vue depuis ce nid d’aigle est époustouflante mais le plus beau reste à venir… Je vois que Marie France voudrait s’arrêter à l’hôtel- restaurant Le Belvédère. S’il n’y a qu’une adresse à recommander, c’est bien celle là. Accueil chaleureux, prix très doux, cuisine familiale copieuse et savoureuse, terrasse panoramique avec une vue unique, plus belle encore que depuis le village. On oublie les 40.000 lacets de la D55A lorsqu’on bénéficie d’un spectacle aussi merveilleux ! Unique !!

Mercredi 21 septembre

A midi, repas sur la plage à la paillotte Le Goéland. La plage est très belle, le patron sympa. Ensuite, Capo di Feno puis rando au cap des Iles Sanguinaires. Nous grimpons jusqu’à la tour génoise, mais comme cela ne suffit pas, une fois redescendus nous en faisons le tour. C’est très très beau. Suite au rendez vous avec Max Immo, nous retrouvons Gabriel pour la visite d’un appart. Il est en très bon état, mais c’est sur la terrasse qu’on découvre une vue magnifique à 180° d’Ajaccio aux Sanguinaires. Nous sommes très emballés…mais il est un peu petit. Nous retournons jusqu’au cap pour assister au coucher du soleil sur les Sanguinaires. C’est absolument superbe.

mardi 20 septembre 2011

Mardi 20 septembre

Nous sommes invités par M et Mme Leduc qui ont une très belle propriété à Porto Vecciatto au dessus de St Cyprien . Nous y retrouvons Françoise et Philippe Tijou de Boulogne sur Mer. Nous passons une très bonne journée ensemble. Au retour petit crochet par Sartène pour visiter un projet de construction. C’est un peu loin de tout et pas très avancé !

Lundi 19 septembre

Retour à Ajaccio à la recherche des agences. Nous avons un bon contact avec Max Immo. Rendez vous est pris. A midi nous mangeons très bien au Don Quichotte puis nous visitons le très beau Musée Fech. La guide est un peu rasante et je m’y ennuie vite. Au retour nous allons jusqu’à Porticcio et assistons au coucher du soleil sur les Sanguinaires. Splendide !

Dimanche 18 septembre

Découverte de Propriano : que des restos, des boutiques, des bateaux ! Nous poussons vers le Belvédère de Campomoro. Paysages, plages, tout est très très beau. Quelques gouttes tombent alors que nous sommes sur une terrasse à Portigliolo. Nous décidons de visiter deux villages typiques Fozzano, le village de Colomba Carabelli qui inspira Prosper Mérimé et plus haut Santa Maria Figaniella. Le lieu est austère, un vrai décor de vendetta. La route disparait peu à peu dans la brume, l’orage menace, la météo n’est vraiment pas bonne. Je ne sais plus quel chemin prendre, m’engage dans une ruelle étroite et fort pentue. Un vieux m’arrête : « Vous pouvez continuer et traverser la ruelle, elle rejoint la route qui continue dans la montagne vers le col » … « Vous êtes du Pas de Calais ? » « Un peu, …on est surtout belges » « Alors stop, n’allez pas plus loin ! Faites demi tour, vous allez être pris dans la tempête qui arrive ! » « Ranger vous ici et rentrez, on va prendre un verre à la maison » Nous « !?!? » « …on ne veut pas vous déranger » « Allez, venez ». Marie France sort de la voiture; il se présente: "Ange Toussaint Giovacchini" et il l’embrasse affectueusement. « Mon grand oncle a été tué en Belgique à Locre en 1918 et il est enterré à ND de Lorette » Ange nous emmène chez lui, nous présente son épouse et sort les bouteilles. Casanis et Cap Corse . Il trouve que les niveaux sont trop bas et ramène des bouteilles neuves et des chips. Il connait Bruxelles, sa fille y habite . Et nous parlons longtemps et de tout, beaucoup de politique. L’orage éclate sur la montagne, il pleut fort. « Allez encore un coup de kérosène, vous n’allez par repartir maintenant ! » Et il remplit à nouveau mon verre d’une sérieuse rasade de Casanis. Marie France trouve son Cap Corse excellent… Dehors cela se calme, …chez Ange cela s’anime, mais nous devons rentrer. Alors il dit « Faudra revenir, alors on mangera ensemble » En quittant ces deux adorables personnes, nous sommes dit qu’on avait eu beaucoup de chance d’être belges. Combien de Parigots a-t-il envoyé se perdre en montage ? Nous reviendrons Ange, c’est promis !

Samedi 17 septembre

Après le petit dej au Cyrnéa, nous descendons rapidement sur la petite plage de Pietranera. Nous prenons ensuite le chemin du centre de Bastia. Hélas, les agences sont fermées le samedi et le rendez vous que nous avions prévu à Sisco tombe à l’eau ! Cap sur Ajaccio et passant par Ponte Leccia et Corte. Rapide découverte d’Ajaccio. Da Mamma, petit train touristique. Nous n’y restons pas longtemps, d’abord parce que la route fut longue, qu’on y reviendra souvent pendant notre séjour et que Stéphane Cianfarani nous attend à Viggianello sur les hauteurs de Propriano. Nous y arrivons vers 18h45. Le gîtes est simple, …rustique.

vendredi 16 septembre 2011

Vendredi 16 septembre

Un bisou à Carole Anne et nous quittons Carcès en direction de Nice. C'est vraiment tout près ! Enregistrement auprès de Corsica Ferries, puis nous allons manger à la Voile Bleue. Il fait 35° lorsque nous embarquons dans le Mega Express 5. Nous prenons une cabine pour nous isoler de la populace suintante et bruyante qui se vautre sur les coursives et dans les étages. Bon là j'exagère un peu, la cabine nous a fait du bien, on a pu se reposer pendant la traversée. On en avait besoin après tous les kilomètres parcourus. En plus, ce matin nous avions été réveillés TRES tôt par les enjambeurs et les tracteurs qui commençaient les vendanges dans le vignoble sous notre fenêtre. Après une excellente traversée, nous passons la nuit à l'hôtel Cyrnéa à Pietranera.

Jeudi 15 septembre

Van Dijk fait monter les enchères. Faut pas qu'il exagère le kaaskop, ou sinon il peut la garder sa maison. Tourisme à Lorgues (bien) et à Flayosc (pas bien). On retourne à Tourtour pour un déjeuner sous les platanes. La première feuille d'automne tombe sur la table ! Après midi autres rdv: une baraque sur les hauteurs du lac de Carcès après un chemin digne du Dakar ! Après, trop beau pour être vrai, une vrai belle maison neuve avec un studio en rez de jardin et un terrain énorme et une piscine hors sol à Salernes. On fera offre mais ...On cherche aussi la maison des belges à Carcès. J'embête Nicole pour savoir où se trouve Lou Cade. On rentre chez Carole Anne Moore pour le dernier soir. Elle nous offre un verre, elle en tient déjà quelques uns. C A Moore : CA c'est la Moore !

mercredi 14 septembre 2011

Mercredi 14 septembre

Matinée chargée : 3 visites. La troisième fait TILT C'est trop tôt pour en parler, Meneer Van Dijk réfléchi... Nous avons déjeuné à Villecroze puis direction de Salernes, lac de Ste Croix, Moustiers Ste Marie : c'est magnifique

mardi 13 septembre 2011

Mardi 13 septembre

Premières visites à Villecroze : à revoir demain. Autre visite à Cotignac ; à abandonner, maison de village pourrie ! Nous retournons demain pour du neuf. J'ai eu un contact avec Nelly une cousine de papa qui habite Villecroze depuis des années, on devrait se rencontrer bientôt.

Lundi 12 septembre

Découverte de Cottignac, Entrecasteaux, Sillans la Cascade, visite de l"Abbaye du Thoronet. On regarde bien sûr aussi les vitrines des agences immobilières

Dimanche 11 septembre

Nous quittons Gigondas pour Carcès où nous attend Mme Moore à la villa Mooresque !

Samedi 10 septembre

Retour au Pas du Ventoux pour visite de l'intérieur. De beaux volumes sauf la salle de bain qui est lilliputienne. On passe par le Paradis à Orpierre. Nous revisitons Crestet, c'est superbe et déjeunons au Panoramic : il faut y aller

Vendredi 9 septembre

Premières visites : Sablet puis le Pas de Ventoux. ...avec les 2 ont pourrait faire quelque chose de bien.

Jeudi 8 septembre

Première découverte de la région, Gigondas, Seguret, Sablet, Roaix, première impression : c'est très beau. Les vendanges ont débuté et on travaille dans tout le vignoble. Nous croisons des mini tracteurs et remorques chargées de grappes mures, les enjambeurs dépassent du paysage tels des échassiers modernes.

Mercredi 7 septembre

Route sans histoire jusqu'à La Ravigote à Gigondas. Sylvette Gras a de jolies chambres au milieu des vignes.

Mardi 6 septembre

Zabou travaille, Gégé s'occupe de nous. Il nous chouchoute, nous prépare le repas, nous emmène en randonnée en Alsace. On est bien, mais on ne peut prolonger. On reviendra, on n'a pas assez profité de Zabou qui travaille. Courage, plus que 60 jours !

Lundi 5 septembre

Le premier jour du reste de notre nouvelle vie. On part, après un dernier signe à Adri : direction Belfort. Premier arrêt à Nolleveau chez Michel et Dominique, mes cousins. Comme pour se rassurer, on fait étape chez des amis, Zabou et Gégé,

samedi 10 septembre 2011

Dimanche 4 septembre

Dimanche 4 septembre Lily et Margaux. Nous passons prendre l'apéro chez Christelle et Benoit. Lily est en grande forme ! "A tantôt" belle chérie. A Renlies c'est la fête ! Premier anniversaire de Margaux. Laurence et Régis ont réunis parents et amis. Belle réception les petits !! Margaux est embrassée par tout le monde, mais mes bisous et ceux de Mamyma sont plus intenses... "A tantôt" belle chérie

Samedi 3 septembre

Samedi 3 septembre Le grand large comme on ne l'avais jamais vu. Nous montons à bord du HMS Carlier et sillonnons le Grand Large à Mons. Les jeunes font du ski nautique. Nous hélons M Doquier depuis le pont supérieur. Il ne sait toujours pas aujourd'hui qui l'a reconnu depuis un bateau...

Vendredi 2 septembre

Vendredi 2 septembre séquence rétro : Lucien et Aldo. L'éponge tordue me propose de nous retrouver place Mansart à La Louvière. L'éponge tordue est une histoire vieille de 28 ans et qui concerne deux très bons anciens élèves, Lucien et Aldo.

Jeudi 1 septembre

Jeudi 1 septembre Surprise Ixelloise. Ce soir, Dany et Vincent nous emmènent dans un resto italien rue Berckmans à Ixelles. Dès la sortie de l'autoroute, je hume l'air de ma terre natale. Nous traversons Uccle, croisons la chapelle de Stalle, traversons la chaussée d'Alsemberg, le Globe, le square Georges Marlow. Là, je montre avec fierté ma première école, l'école communale n°3. Puis vient mon Collège St Pierre, à l'angle de l'avenue Brugmann et de l'avenue Coghen. Remontant vers la chaussée de Charleroi, je fais l'historique de la propriété du Baron Brugmann, de la place Vanderkindere, des glaces de chez Zizi,... qu'est ce que j'ai du leur casser les pieds avec mes souvenirs ! Mais cette traversée me fait toujours plaisir et j'essaie de le partager. Il manquait juste l'avenue Hellevelt, une autre fois peut être ? Nous arrivons au resto. La salle est vide, ou presque. Je ne suis pas étonné de voir qu'on nous installe à une table de six. Vincent dit au garçon que les deux dernières personnes vont arriver. ... ... ? Marie France dit "Je crois que je viens de voir Sabine" En effet Sabine et Marc entrent. Surprise surprise ! Vincent a eu la très bonne idée de les inviter et nous passons tous ensemble une très très bonne soirée.

Mercredi 31 août 2011

A tous, présents et à venir, salut ! Mercredi 31 août 2011 Nous sommes toujours en stand-by sur notre terre natale, hébergés avec confort par Vincent. La "suite" qu'il a mis à notre disposition est extrêmement pratique. Nous pouvons visiter nos amis, parents et enfants avant de démarrer vers le sud. Merci Vincent pour cette proposition d'une grande générosité. Si nous n'avons pas encore pris la route, c'est que nous voulons participer au premier anniversaire notre petit Margaux. Mais les moteurs vrombissent déjà, les turbines commencent à monter en température, Marie France prépare notre circuit, nos visites, nos rendez vous. Je la laisse faire, elle fait cela très bien. 5, 4, 3, 2, 1 nous larguons les amarres lundi 5 septembre.