dimanche 29 juin 2014

22e étape : Villeneuve sur Verberie - Senlis

Dimanche 29 juin 2014
Villeneuve sur Verberie - Senlis : 11 km 500


Il pleut ce matin.  Nous hésitons à prendre le chemin. Mais c'est bien connu, la pluie du matin ...

Nous avons eu raison, le ciel se dégage au fur et à mesure de notre avancée vers Senlis.  La route de la Brasseuse nous amène à Ognon.
Ce très beau village est situé entre la lisière Est de la Forêt d'Halatte et la limite Ouest de la plaine agricole du Valois

Nous arrivons à Senlis.  De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Age, cette cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine. La vieille ville est constituée de maisons et ruelles anciennes entourées de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique.
C'est face à elle, à l'Office du Tourisme que nous posons nos sacs en quête d'un bon resto.

Comme dans les aventures d'Astérix, nos randonnées finissent souvent par un festin ! Au Grill des Barbares en l'occurrence, situé dans de magnifiques caves du XIIe siècle.



Album Compiègne - Senlis

samedi 28 juin 2014

21e étape : Béthysi Saint Pierre - Villeneuve sur Verberie

Samedi 28 juin 2014
Béthysi Saint Pierre - Villeneuve sur Verberie : 18 km

Après la forêt, les champs ! Nous sommes dans la plaine agricole du Valois. C'est donc une journée champêtre très agréable.

Comme Villeneuve sur Verberie nous semble un village bien paisible nous décidons d'y passer la nuit, ... à côté de l'église ...et de la salle des fêtes !  Il ne doit pas se passer grand chose dans ce paisible village, ...sauf ce soir là !



vendredi 27 juin 2014

20e étape : Compiègne - Béthysi St Pierre

Vendredi 27 juin 2014
 Compiègne - Béthysi St Pierre : 16 km


A Compiègne, nous nous arrêtons à l'église Saint Jacques.  Ensuite quelques rues pittoresques nous amènent à l'hippodrome du Putois puis au carrefour Royal.
Nous entrons dans la superbe forêt domaniale que nous traverserons en empruntant ses vastes allées forestières aux nombreux carrefours jusqu'à Béthysi.



Nous avions démarré tôt ce matin car ce soir nous soupons dans l'Orient Express à Paris.
Une exposition à l'Institut du Monde Arabe retrace la formidable aventure de ce train mythique qui a tant inspiré le cinéma et la littérature.
Nous avons la chance de déguster, dans la voiture restaurant, un repas créé par Yannick Alléno.   Historique !!

Au retour, nous passons une très bonne nuit à Gilocourt.  Tiens j'ai déjà entendu parler de ce village, Delphine, Gauthier, si vous me lisez, ...quel joli village !



Album de l'étape