dimanche 29 juin 2014

22e étape : Villeneuve sur Verberie - Senlis

Dimanche 29 juin 2014
Villeneuve sur Verberie - Senlis : 11 km 500


Il pleut ce matin.  Nous hésitons à prendre le chemin. Mais c'est bien connu, la pluie du matin ...

Nous avons eu raison, le ciel se dégage au fur et à mesure de notre avancée vers Senlis.  La route de la Brasseuse nous amène à Ognon.
Ce très beau village est situé entre la lisière Est de la Forêt d'Halatte et la limite Ouest de la plaine agricole du Valois

Nous arrivons à Senlis.  De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Age, cette cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine. La vieille ville est constituée de maisons et ruelles anciennes entourées de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique.
C'est face à elle, à l'Office du Tourisme que nous posons nos sacs en quête d'un bon resto.

Comme dans les aventures d'Astérix, nos randonnées finissent souvent par un festin ! Au Grill des Barbares en l'occurrence, situé dans de magnifiques caves du XIIe siècle.



Album Compiègne - Senlis

samedi 28 juin 2014

21e étape : Béthysi Saint Pierre - Villeneuve sur Verberie

Samedi 28 juin 2014
Béthysi Saint Pierre - Villeneuve sur Verberie : 18 km

Après la forêt, les champs ! Nous sommes dans la plaine agricole du Valois. C'est donc une journée champêtre très agréable.

Comme Villeneuve sur Verberie nous semble un village bien paisible nous décidons d'y passer la nuit, ... à côté de l'église ...et de la salle des fêtes !  Il ne doit pas se passer grand chose dans ce paisible village, ...sauf ce soir là !



vendredi 27 juin 2014

20e étape : Compiègne - Béthysi St Pierre

Vendredi 27 juin 2014
 Compiègne - Béthysi St Pierre : 16 km


A Compiègne, nous nous arrêtons à l'église Saint Jacques.  Ensuite quelques rues pittoresques nous amènent à l'hippodrome du Putois puis au carrefour Royal.
Nous entrons dans la superbe forêt domaniale que nous traverserons en empruntant ses vastes allées forestières aux nombreux carrefours jusqu'à Béthysi.



Nous avions démarré tôt ce matin car ce soir nous soupons dans l'Orient Express à Paris.
Une exposition à l'Institut du Monde Arabe retrace la formidable aventure de ce train mythique qui a tant inspiré le cinéma et la littérature.
Nous avons la chance de déguster, dans la voiture restaurant, un repas créé par Yannick Alléno.   Historique !!

Au retour, nous passons une très bonne nuit à Gilocourt.  Tiens j'ai déjà entendu parler de ce village, Delphine, Gauthier, si vous me lisez, ...quel joli village !



Album de l'étape

lundi 31 mars 2014

19ème étape : Offémont - Compiègne

Dimanche 30 mars 2014.
Offémont - Compiègne : 16 km

Nous traversons Saint Crepin aux Bois qui est un très joli village. Ces trois étapes sont vraiment de belles étapes. La grimpette vers le mont des Singes est assez rude, mais la forêt de hêtres et de chênes est superbe. Et puis Vincent me rassure en me disant : "C'est tout plat aujourd'hui...".  Pas vraiment ! Il y a quelques bonnes bosses à franchir.  Avant le vivier des Grès, nous croisons des sonneurs de cor de chasse et le son du cor le soir au fond des bois... je vous dis pas !
A Francport, nous franchissons l'Aisne et nous nous engageons dans la forêt de Compiègne. Nous passons par la clairière de l'Armistice, le massif des Beaux Monts. Là, une allée de 4,5 km nous offre un dégagement sur la Résidence Impériale. Très belle perspective que nous suivons jusqu'aux grilles du château.  Nous sommes à Compiègne !!


Album de l'étape

18ème étape : Ourscamps - Offémont

Samedi 29 mars 2014
Ourscamps -  Offémont : 19 km

Nous quittons l'abbaye cistercienne Notre Dame d'Ourscamps fondée en 1129.  Direction Carlepont, ancienne résidence de Charlemagne et des évêques de Noyons.  Le chemin à travers bois et villages est magnifique. Tracy le Mont, Tracy le Val où nous nous arrêtons pour casser la croûte au hameau de Bernanval. Ancienne infirmerie durant la guerre de 14-18. Le point le plus avancé du front allemand. Traversée de la forêt de Laigue (3.827 hectares).  Arrivée à l'ancienne abbaye de Sainte Croix fondée en 1329. Le château d'Offémont, dominant les ruines de l'abbaye, était la propriété du  marquis de Brinvilliers dont la femme était la célèbre empoisonneuse, Marie Madeleine Dreux d'Aubray, marquise de Brinvilliers, La Brinvilliers...!


Album de l'étape

17ème étape : Crisolles - Ourscamps

Vendredi 28 mars 2014
Crisolles - Ourscamps 15 km

Les chemins agricoles qui filent à travers champs et bosquets nous amènent jusqu'au parvis de la cathédrale de Noyon que nous visitons.  Très bon accueil à la maison paroissiale où nous faisons tamponner notre crédentiale. Nous traversons la jolie ville de Noyon y laissant Charlemagne, Hugues Capet, Jeanne d'Arc, Jean Calvin et le bon Saint Eloi...Petite ville mais grande par son histoire.  Nous atteignons Pont l'Evêque, village de mariniers à la confluence du canal du Nord et du canal latéral de l'Oise. Nous longeons le canal jusqu'à Ourscamps.  Cette fin d'étape nous semble interminable. Enfin, l'abbaye d'Ourscamps est en vue.



Album de l'étape

lundi 17 mars 2014

16ème étape : Ham - Crisolles

Dimanche 16 mars 2014
Ham - Crisolles 19 km
Grand beau temps. A la sortie de Ham, à Muille Villette, nous prenons le chemin de la Justice et en plein champs, à la Croix Saint Jacques, nous effectuons une brève visite au cimetière anglais et allemand qui se côtoient. La partie allemande est vraiment très dépouillée, 4 soldats par tombe !  On quitte la Somme pour entrer dans l'Oise. La campagne est très belle, les villages très calmes. Casse-croûte au pied de l'église de Berlancourt, puis traversons Guiscart. Nous y empruntons la sente du Tour de Ville, croisons le GR de Pays Tour du Noyonnais et arrivons, un peu à l'arrachée, à Crisolles. Vincent maintient le moral des troupes en égrainant, hectomètre par hectomètre, le dernier kilomètre. Dur dur sur la fin !


Album du week end

15ème étape : Seraucourt le Grand - Ham

Samedi 15 mars 2014
Seraucourt le Grand - Ham : 18 km
A la sortie du village, nous longeons une piste d'aviation bordée ... de nombreuses éoliennes.  Elle est  désaffectée, sans quoi bonjour les dégâts ! Plus de canal à longer hélas, nous sommes en pleine campagne. Mais à Saint Simon, après un arrêt dans l'inénarrable bar tabac du coin, après le pont rouillé, nous retrouvons enfin ce bon vieux canal. J'aime marcher au long du canal ! Nous passons au "Point Y", jonction des canaux de la Somme et de Saint Quentin et cheminons entre la canal de la Somme et le fleuve homonyme. Fleuve, fleuve, c'est vite dit, la Somme n'est vraiment pas très large ici !  Nous sommes dépassés par trois sangliers, trois bêtes noires qui filent à toute allure.  Heureusement, nous ne sommes pas sur leur trajectoire.
Casse-croûte au bord du canal. Après Pithon, nous quittons l'Aisne pour entrer dans la Somme. Nous entrons enfin dans Ham. En 1840, Louis-Napoléon Bonaparte en était sorti, affublé des vêtements du jardinier Badinguet...
Ce soir, Vincent se dépasse, une fois de plus, aux fourneaux pour nous faire oublier une réservation impossible au Boudoir, tant apprécié de nos marcheuses.


Album du week end

14éme étape : Saint Quentin - Seraucourt le Grand

Vendredi 14 mars 2014
Saint Quentin - Seraucourt le Grand: 11km400.
Les filles nous attendent au Boudoir. Elles quittent à regret ce salon de thé qu'elles affectionnent particulièrement. Nous traversons la belle ville de Saint Quentin et rejoignons le canal que nous suivons sur 9km. Au marais du Moulin, nous empruntons la rive de la Somme jusqu'à Oestres . Après l'écluse de Fontaine les Clercs, nous continuons jusqu'à Seraucourt le Grand. Le village, qui fut totalement rasé durant la Première Guerre, prépare sa ducasse et la brocante.



Album de la journée