vendredi 18 mai 2012

Vendredi 11 mai 2012

Le temps de charger nos bagages et de "bourrer"  les affaires que nous avions laissées chez Alain en novembre, c'est déjà le moment des "au revoir".
Mon beau père aurait répété plusieurs fois :  " au revoir Luri, à bientôt Luri ",...
Nous quittons nos hôtes, Alain et Marie Thé, en prenant déjà rendez-vous pour... bientôt.

Après un court arrêt à Erbalunga, nous passons la journée à Bastia.  La citadelle, les jardins Romieux et ses beaux escaliers, le vieux port.  Gérard et Marie France montent jusqu'à l'appartement de Mme Gazziani rue du Castagno, dernier lieu de pèlerinage pour notre Gégé.  Place du Marché, place Saint Nicolas où nous restons un long moment, pour en profiter jusqu'au dernier moment.  Nous regardions les voitures du 55ème Rallye de Corse passer leur contrôle technique, puis se ranger sur notre belle place et nous n'avons pas vu arriver Mega Express 4.

Il est temps de regagner le quai, les vacances sont finies...


mercredi 16 mai 2012

Jeudi 10 mai 2012

C'est déjà notre dernier jour à Fundali...  Marie Thé nous a, comme d'habitude, régalé de sa savoureuse cuisine.  Alain a égayé nos repas de mini-récital et de sa bonne humeur.  Fundali, c'est l'alliance de la douceur et de la bonne humeur, sans oublier le sourire de Lisa...   Mais nous ne sommes pas encore partis !  Aujourd'hui nous passons la journée sur la plage de Tamarone.  Après avoir acheté le lonzu, le pain et la boutargue chez Domicci sur le port de Macinaggio, nous suivons le chemins des douaniers jusqu'à la baie de Tamarone.  Nous y passons la journée.  Comme j'ai bien supporté ce supplice, au retour j'ai droit à un arrêt chez le glacier Clavel.                     S U P E R   B O N ! !

Et enfin, cerise sur le séjour et la la demande générale : retour à Luri par la D35 Meria - Morsiglia !  Ensuite le col Ste Lucie, coup d'oeil à la tour de Sénèque,Spergane et I Fundali.




Mercredi 9 mai 2012

Aujourd'hui "Cap Corse".  Pas l'apéro !  ... le tour du Cap !
Petite mise en bouche avec la descente jusqu'à la marine de Pino.  Puis la D80 jusqu'à Abro et son Chat qui Pèche.  Quels paysages !  C'est magnifique.  A Abro, nous roulons sur la D33 en corniche.  C'est beau, mais c'est haut !  A la sortie de Canari et sa tour blanche nous tombons nez à nez avec un groupe de sangliers pas effarouchés du tout.  Nous restons quand même dans la voiture.  La laie suitée n'a pas l'air commode !

Après les sangliers nous allons voir les langoustes à Centuri.  Après, arrêt  à Tollare, Barcaggio puis Cannelle et sa vieille fontaine.   Le Moulin Mattei ayant perdu ses ailes lors d'une tempête, nous continuons sur Rogliano par la route de L'Impératrice.  Samedi les touristes laisseront ces routes au pilotes du 55ème Tour de Corse (Giru di Corsica).
Après Rogliano, nous rentrons à Luri par Méria et Santa Severa.




Mardi 8 mai 2012

Avant de reprendre la direction de Bastia, Gérard veut monter jusqu'au Haut Asco (2231m).  Il y a une là station de ski.  Il y a même  connu un moment de gloire lors de compétitions.  Il faisait partie de l'équipe du Comité Corse de ski.  Hé oui, en Corse, on peut skier le matin et nager l'après midi...

A Bastia, nous ne faisons qu'un court arrêt.  Nous reviendrons plus tard.  Le col de Taghime est le passage obligé pour se rendre à Saint Florent en passant par Patrimonio.  Après Saint Florent nous entrons enfin de le Cap.  Qu'il est beau en mai !  A Nonza nous montons jusqu'à la tour pour profiter du panorama.  La Sassa a bien évolué depuis que nous avions logé à la Casa Maria.  Hop, une petite bière au cédrat : rafraîchissante...

Il est temps de rejoindre Luri, I Fundali plus exactement où nous attendent Alain et Marie Thé.  Nous sommes si heureux de les retrouver !





Lundi 7 mai 2012

La pluie s'est arrêtée, il fait même très beau.  Nous prenons le petit dej enterrasse.  La vue est magnifique.  Nous traversons Cervione par la D71 qui est une très jolie route (mais en mauvais état, nous avons emprunté beaucoup de routes dégradées...).  Direction Orezza, Piedicroce, La Porte, Morosaglia qui est le village natal de Pascal Paoli.  Après Ponte Leccia, nous entrons dans les gorges d'Asco et logeons à Asco. Le gîte E Cime est à 1058 mètres. Le sommet du Monte Cinto est encore enneigé.


Dimanche 6 mai 2012

Nous quittons Coti Chiavari pour la Costa Verde, pour le Morianincu exactement.  Nous ferons étape à Santa Lucia Di Moriani.  En route, nous saluons le lion de Rocapina, traversons Figari et visitons rapidement Porto Vecchio.  Gérard y retrouve son copain du Lycée Laeticia Bonaparte (...celui où ils étaient 10 garçons pour 2000 filles ! soupirs !!) .

Puis la route jusqu'à Moriani est un peu longue et monotone.  De plus, il pleut assez fort.  Le Corses sont ravis, nous moins.

Beaucoup trouvent cette côte moins belle.  Je ne suis pas d'accord.  Les plages sont très belles et en quelques minutes on se retrouve en montagne.  Villages perchés, châtaigneraies, c'est très typique.  Seule la RN 198 est un peu moche.


Samedi 5 mai 2012

Le lion de la Rocapina était bien visible. Après une courte visite de Sartène, nous nous arrêtons longuement à Bonifacio.  J'aime beaucoup cette ville, elle est spectaculaire. Marie France a l’excellente idée de nous emmener dans l'escalier du Roi d'Aragon.  Taillé par l'homme directement dans la roche calcaire bonifacienne, cet escalier est composé de 187 marches, selon une inclinaison d'environ 45°. Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio de 1420. Plus probablement, cet escalier aurait été réalisé sur une durée plus longue par les moines franciscains pour accéder à une source d'eau potable située en bas de cet escalier.  Voila ce qu'en dit Wikipedia.  Moi je vous dit : c'est dur, très dur !  Demandez à Zabou et Gégé...




Vendredi 4 mai 2012

Nous passons par Propriano, que je n'aime toujours pas, pour visiter Campomoro.  Nous grimpons à travers le maquis jusqu'à la tour, la plus grande tour de Corse et la seule bénéficiant d'une fortification en étoile. Sa construction, diligentée par Carlo Spinola suite à un raid barbaresque sur la ville de Sartène, s'est achevée en 1586. Visite du rempart, de la tour et de l'exposition "Barbaresque". Descente par le chaos de tafonis vers la plage.  Casse croûte sur la plage et bain de soleil toute l'après midi.

Au retour, nous allons voir notre vieil ami Ange Toussaint Giovacchini à Santa Maria Figaniella.  L'Empereur du Valinco et sa Gazelle sont toujours en bonne forme.  Après un verre ou deux de kérosène et quelques coups de gueule du vieux patriote, nous visitons SON église puis reprenons le chemin du retour.  Nous faisons un crochet par les sources thermales de Baracci.  Les thermes sont enfin réouverts, le personnel est prêt à accueillir les curistes, ça sent le souffre : la prochaine fois j'y ferai une petite trempette.

mardi 15 mai 2012

Jeudi 3 mai 2012

Quel petit déjeuner !  Sole e Monte est a recommander...  Le souper était déjà fameux, le petit dej était super !
Nous remontons vers Carbuccia, Ucciani, le col de la Scalella, Bastelica où nous saluons Sampiero Corso.  Nous voulons montrer à nos amis le vallée du Prunelli et le lac de Tolla.  Nous avons un peu cherché après le Voile de la Mariée.  La cascade était superbe.

Après Bastelicaccia, nous passons sur les plages de Porticcio, Agosta avant de monter vers Coti Chiavari.  Cette belle petite route grimpe à travers une forêt d'eucalyptus.  L'hôtel Le Belvédère est situé à 600 mètres d'altitude en face d'Ajaccio.  La vue est exceptionnelle.  Je me réjouis de goûter à nouveau à la cuisine typique qui nous sera proposée.  Le Belvédère est également à recommander.

Mardi 1er mai 2012

Après une route sans histoire jusqu'à Toulon, nous embarquons à 21h45 sur le Mega Express 1 de la Corsica Ferries.  Nous arrivons à Ajaccio mercredi à 7h00.  La première visite nous conduit à la pointe de la Parata.  Nous revoyons les Sanguinaires avec émotion et plaisir.  Puis nous passons le reste de la journée en ville.  Gégé revit son passé d'étudiant au Lycée Laeticia Bonaparte.  Mille filles pour dix garçons !  Le gardien du lycée ne veut pas le laisser entrer, quelle réputation ... Après les différentes stations de son pèlerinage, nous quittons la ville en passant par les Milélli.  Il y fait toujours aussi paisible et le panorama sur la ville est très beau.

La D61 d'abord, puis Afa, nous ne prenons pas le chemin le plus court pour arriver à Cutolli Corticchiato, notre première étape.  "Sole e Monte", l’hôtel est simple mais l'accueil est super, la cuisine excellente et la vue splendide.